logo monts panier

IMG_1674

 

contrat_clem_noel_rivarennes_2017

contrat_fruits_corses_2017_2018

Pour les détails, merci de contacter Virginie Lucien au 0613191712 ou vbreuzard@hotmail.com

recette !

20171212_165019

P1090186

P1090187

Que faire des zestes de citron :

https://www.santeplusmag.com/que-faire-avec-les-zestes-de-citron-vous-nallez-pas-le-croire/

Bonsoir à tous et toutes,

Vous avez du déjà bien déguster votre cagette de fruits corses, mais je viens enfin de recevoir les infos envoyées par Aliméa, la coopérative d’agrumes corses.

J’en profite pour vous rappeler les prochaines dates de livraisons d’agrumes seront le 30 mars et le 20 avril.

Vos agrumes n’arrivent pas par magie à Monts ou Tours, donc si vous avez un peu de temps à donner afin d’aller chercher les agrumes la veille de la distribution à Rivarennes, ce serait bien chouette, car à présent Hélène a été une fois à Rivarennes, et pour ma part 3 fois.

Effectivement ce n’est pas facile pour tous d’être disponible le jeudi après-midi, sachant que la palette arrive chez le maraicher de l’AMAP de Rivarennes et qu’il nous ait demandé de venir les chercher au plus vite, car elles restent dehors. Vu le temps sur les dernières livraisons il valait mieux venir vite les chercher !

https://doodle.com/poll/4q8dnas7curt9nt9

Belle soirée à tous,

Ci-dessous mail ALIMEA

Virginie

 

De : "alimea" <alimea@orange.fr>
> A : valerie.boullin@orange.fr
> Copie à : 
> Objet : départ + lettre d'information

>

> Bonjour,

> Je vous confirme que la palette est bien partie aujourd'hui et j'en profite pour vous donner des nouvelles de notre production.

Nous entamons notre dernière grosse production de l’année, les pomelos. Bien que cette année le terme « grosse production » n’est plus à l’honneur pour tous nos producteurs. En faisant le tour des vergers, nous nous sommes rendu compte qu’il y a beaucoup de fruits au sol malgré les brises-vent pour certains producteurs malheureusement.

 Nous débuterons la récolte avec les fruits de Mr Alonso et Mr Giansily dont les analyses de maturité sont conformes.

Renaud Dumont commencera plus tard, fin février début mars, car il doit terminer la taille de ses clémentiniers et orangers. Et ensuite nous aurons les fruits de Mr Barret qui récoltera qu’à partir de mi-mars. En parlant des oranges, la saison fût bien courte et nous avons essayé de faire au mieux pour contenter toutes les AMAPs.

De manière générale, la maturité des pomelos est en avance pour tout le monde. Contrairement aux clémentines qui prennent leur coloration orange avec le froid, les pomelos deviennent rosés avec la chaleur, le réchauffement climatique se fait sentir ! En effet, malgré les quelques jours de tempêtes début janvier, globalement l’hiver a été bien doux.

Durant la semaine 06 nous avons eu quelques jours bien pluvieux, pas de neige chez nous en revanche (pas en plaine du moins). Cet épisode pluvieux fera du bien à nos retenues collinaires et barrages dont les volumes ne cessent de diminuer depuis cet été. C’est une des problématiques majeures de l’agriculture en corse. Beaucoup de réunions sont à venir entre les différents organismes (office hydraulique, ODARC, chambre d’agriculture etc.) pour essayer de trouver une solution.

Nous espérons néanmoins que les conditions météorologiques ne causent pas plus de dégâts à nos cultures et en particulier aux avocats car ce sont de grands arbres et de ce fait ils sont plus fragiles et plus vulnérables aux conditions météorologiques. Les tempêtes de ce début janvier ont été très violentes, la quantité que notre producteur a pu ramasser reste moindre par rapport à l’année dernière, nous essayons de faire au mieux pour tous vous contenter. Malheureusement, nous ne pouvons rien contre les aléas climatiques.

Plusieurs membres d’AMAPs sont agriculteurs et sont donc plus à même de partager les sentiments des producteurs. Néanmoins, nous espérons que tous les AMAPiens pourront comprendre les épreuves que les producteurs et que la coopérative traversent et subissent.

Nous vous tiendrons au courant pour la suite des évènements.